Pages

jeudi 2 mai 2019

DIY | Créer une décoration murale avec un alpaga brodé

https://pinkglittercaroline.blogspot.com/



 Découvre comment transformer un tapis tout simple,  

 en jolie décoration murale avec un alpaga à pompons ! 



https://pinkglittercaroline.blogspot.com/



 ● AVANT ●                                    ● APRES ● 
https://pinkglittercaroline.blogspot.com/ https://pinkglittercaroline.blogspot.com/





   

IL FAUT :

● UN TAPIS UNI● DE LA LAINE MAXI FIL BLANCHE OU BEIGE ● DE LA LAINE ROSE
● DE LA LAINE DE DIFFÉRENTES COULEURS ● DU FIL NOIR ● UNE GROSSE AIGUILLE
● UNE PAIRE DE CISEAUX
● UN BOUT DE BOIS
● GABARIT À POMPONS ∅ 5cm et 4cm  




 

● Décoration mignonne et toute douce, idéale pour les chambres d'enfants ●




 ETAPE 1  ⫸ Le motif

  
✦ Sur un tapis tissé écru uni en coton ( avec ou sans franges de toute façon elles seront cachées ) que je n'utilisais plus, j'ai tracé les contours de mon alpaga en partant du bas.

  
 Pour créer la laine de l'alpaga, j'ai utilisé une laine maxi fil beige. J'en ai coupé un morceau, ni trop long, ni trop court ( deux tours de bras à peu près ), fait un nœud au bout et passé mon aiguille à tapis par l'autre.



 ETAPE 2  ⫸ La broderie du corps

  
✦ J'ai commencé à broder sur mon tapis en partant du bas gauche de mon tracé, de l'envers vers l'avant pour que le nœud soit caché derrière. Je me suis déplacée vers la droite en utilisant un 1/2 point ( pas trop petit pour aller plus vite et créer un effet "poils longs" ) jusqu'à arriver à mon tracé de droite, créant ainsi ma première ligne.
    
✦ J'ai commencé une nouvelle ligne au-dessus, en allant cette fois-ci de la droite vers la gauche. Et j'ai continué ainsi jusqu'à arriver au tracé du museau de l'alpaga.
✦ À chaque fois que j'arrivais au bout de mon morceau de laine, je passais le restant du fil sur l'arrière du tapis en gardant une longueur suffisante pour faire un nœud. Je coupais un nouveau morceau de laine ( deux tours de bras ), je faisais un nœud à un bout et passais l'aiguille à l'autre. Et je recommençais à broder ( de l'arrière vers l'avant pour cacher le nœud ) à l'endroit où je m'étais arrêtée.
✦ Le processus est un peu long mais on prend le coup de main. Les points n'ont pas à être parfaits, l'important est de cacher le tapis en-dessous et de créer un effet "poils".




 ETAPE 3  ⫸ La broderie du visage

  
    
  
✦ J'ai commencé par prendre une photo des traits du visage de l'alpaga puisqu'ils vont être recouverts. Puis j'ai brodé, avec de la laine rose pâle assez fine, le museau. La technique est la même mais les points sont plus petits puisque le but n'est plus de faire un effet "poils".

    
✦ Une fois le museau entièrement recouvert, j'ai utilisé une laine noire très fine pour créer la bouche. Je suis partie du centre bas de la bouche ( croisement des babines ) vers la droite, j'ai brodé en point arrière afin de créer ma première ligne noire légèrement courbée qui descend un peu puis remonte au centre, dessinant une moitié de sourire. Arrivée au bout de ma ligne et donc au coin droit des lèvres, je suis repartie sur mes pas.

  
✦ Continuant à coudre ( avec la même technique de point ), j'ai longé par le dessus ma première ligne pour épaissir le trait, jusqu'à revenir à mon point de départ au centre du sourire. J'ai continué la ligne vers la gauche en reproduisant cette même courbe, qui descend puis remonte. Puis je suis revenue sur mes pas pour doubler ma ligne, revenant à nouveau à mon point de départ. Là j'ai changé de direction et remonté, ce qui créa la séparation des babines. J'ai mis le cap vers la gauche pour créer la première narine. Ceci fait, je suis revenue sur mes pas en longeant le trait que je venais de créer.

    
✦ J'ai fait de même avec la partie droite, créant la narine avec une première ligne vers la droite, revenant sur mes pas en longeant cette même ligne. Puis je suis redescendu en longeant la ligne de séparation des babines, pour retourner à mon point de départ. Où j'ai arrêté mon fil avec un nœud que j'ai caché au dos du tapis.

  
✦ Le museau terminé, j'ai continué la broderie du poil en recouvrant la joue et l’œil droits avec la laine beige. Ceci fait j'ai créé l’œil droit avec la même laine fine noire et la même technique que le museau. Créant ma première ligne de la droite vers la gauche, longeant à nouveau cette ligne par le bas de la gauche vers la droite, descendant et remontant 3 fois pour créer 3 cils. Et fait de même du côté gauche en recouvrant d'abord de beige et créant ensuite l’œil.
✦ Puis j'ai recouvert le front, une première oreille et enfin la deuxième oreille.




 ETAPE 4  ⫸ La couronne de pompons


    
✦ Pour la couronne de pompons, j'ai créé 5 pompons de laines différentes avec l'aide d'un gabarit à pompons de 4cm de diamètre. 
✦ Puis j'ai cousu chaque pompon avec sa laine pour que les fils ne soient pas visibles.




 ETAPE 5  ⫸ Les franges

  
✦ Pour les franges, j'ai créé 5 gros pompons avec les mêmes laines que les petits pompons mais cette fois-ci avec l'aide d'un gabarit de 5cm de diamètre.
✦ J'ai coupé un morceau de ma laine beige de la largeur de mon tapis, plus quelques centimètres. J'ai fait un nœud à l'extrémité et passé ce fil de l'arrière vers l'avant tout en bas à gauche de mon tapis pour que le nœud soit caché au dos. Puis j'ai repassé mon fil dans le tapis mais cette fois-ci de l'avant vers l'arrière tout en bas à droite. J'ai retourné mon tapis et fait un nouveau nœud, le fil est donc tendu au bas de mon tapis.

  
✦ J'ai ensuite créé de longues franges de laine que j'ai accrochées au fil beige, 3 lots de franges par couleur, placées dans le même ordre que la couronne de pompons. À chaque changement de couleur, j'ai cousu le fil beige au tapis pour éviter que le poids des franges détendent le fil. Et au-dessus de chaque groupe de trois lots de franges, j'ai cousu le pompon de la couleur correspondante.

  




 ETAPE 5  ⫸ L'accroche

  
✦ Après avoir mesuré la longueur idéale de ma décoration, j'ai coupé l'excédent en haut du tapis.

  
✦ J'ai placé mon bâton de bois ( qui venait je crois d'un vieux vide-poche à suspendre inutilisé ) et rabattu le tapis sur l'envers pour le coudre avec un 1/2 point avec la même laine beige qui a servi à créer les poils de l'alpaga.
✦ Toujours avec la même laine, j'ai créé l'accroche en coupant un long fil que je plié en deux pour le doubler et je l'ai ensuite attaché à chaque extrémité de mon bâton.



C'est prêt à être suspendu !



● Quelques liens ( non affiliés ) ●

  
( sources : La Foir' Fouille - Pingouin )



● Tu peux aussi regarder la vidéo ! ●




● Les photos de la broderie terminée ●

  
  
  



Ce DIY t'a plu? Tu comptes le reproduire? Ou tu as des questions?
Dis-moi tout ça en commentaire!



 Tu as aimé cet article ? Épingle-le ! 
https://pinkglittercaroline.blogspot.com/


 LES DERNIERS ARTICLES 
  







● Ça c'est mon feed Instagram ●

Laisser un petit mot ♥ :

  1. Elle est absolument adorable ta décoration murale. Merci pour ce joli diy très mignon et original.

    RépondreSupprimer

Laisse-moi un petit mot ♥