Pages

mercredi 23 janvier 2019

DIY | Créer un joli coussin à gros pompons

https://pinkglittercaroline.blogspot.com/



 Découvre une manière très simple de créer un beau coussin 

 à gros pompons et aux couleurs de ton choix ! 



https://pinkglittercaroline.blogspot.com/



 ● AVANT ●                                    ● APRES ● 
 





   

IL FAUT :

● UNE HOUSSE DE COUSSIN      ● 3 PELOTES DE LAINE MAXI FIL      ● COLLE TEXTILE
● UNE PLANCHE DE CARTON      ● GABARIT À POMPONS ∅ 8cm et 4cm      ● UNE PAIRE DE CISEAUX







 

● Pour un effet mouton, faire de gros pompons avec une laine maxi fil ●




 ETAPE 1  ⫸ La housse de coussin

 

✦ Soit tu achètes une housse de coussin, il en existe des unies à moins de 3€ chez Ikéa ou Gifi. 
 Soit tu crées la tienne. J'ai créé la mienne à partir d'une vieille chemise de nuit longue et blanche qui appartenait à ma grand-mère. J'y ai découpé 2 carrés, que j'ai cousu ensemble envers contre envers sur 3 côtés uniquement, une fois cousu j'ai repassé la housse à l'endroit. Si tu n'es pas à l'aise avec la couture, tu peux coller les tissus ensemble avec une colle spéciale pour les textiles. Utilise la même technique que pour la couture, colle envers contre envers 3 côtés seulement et lorsque c'est fait remet ta housse à l'endroit, le rendu sera plus propre.
Voilà ta housse est prête à accueillir les pompons !



 ETAPE 2  ⫸ Les pompons

 

✦ Maintenant tu vas devoir t'armer de patience ou bien te faire aider car c'est la partie la plus longue: la confection des pompons. J'ai fait 30 gros pompons à l'aide d'un gabarit à pompons de diamètre de 8cm. Adapte le nombre de pompons à la dimension de ton coussin, si tu veux recouvrir l'avant ET l'arrière de ton coussin tu devras doubler ton nombre de pompons et le nombre de pelotes de laine à acheter ( je me suis contenté de l'avant, je ne me voyais vraiment pas en faire le double !!! ).
✦ J'ai choisi de faire des pompons assez gros avec de la laine maxi fil que j'ai dé-torsadé une fois les pompons faits, ce qui fait un petit effet mouton qui fait penser aux coussins en laine de Mongolie ( voir ici ou ici ). Pour se faire je me suis aidée d'un gabarit à pompons avec un diamètre de 8cm, c'est un lot de 3 gabarits de tailles différentes que j'ai acheté chez La Foir' Fouille.
✦ Pour les couleurs, j'ai choisi sable, bois de rose et soufre. Bien sûr tu peux en choisir des différentes, tu peux en choisir plus pour un effet plus bariolé, ou bien simplement une ou deux. J'ai fait 8 pompons de chaque couleur et 6 pompons bicolores.



 ETAPE 3  ⫸ La disposition

 

✦ Essaie plusieurs dispositions, une fois sûr(e) de ton choix, tu peux dégainer la colle. Mais n'oublie pas de placer un bout de carton dans la housse pour éviter que la colle traverse et colle les deux côté du coussin ensemble. Maintenant il te suffit de coller les pompons un à un.
✦ Tu peux aussi les coudre mais ça doit prendre BEAUCOUP de temps !




 ETAPE 4  ⫸ La fermeture

 


✦ Pour la fermeture du coussin, j'ai décidé de faire un système de mini pompons qui passent dans des boucles. J'aurais pu mettre des boutons mais je voulais rester dans la laine et ne pas rajouter d'autres matériaux.
✦ Pour ce faire, j'ai créé 5 mini pompons avec un gabarit de diamètre de 4cm. Avec la planche de carton dans la housse, j'ai collé mes pompons sur la face avant, entre ma dernière ligne de gros pompons et le bord de la housse, chaque mini pompon entre deux gros pompons.
✦ Pour les boucles, j'ai coupé 5 bouts de laine de la même longueur et suffisamment longs pour passer autour des mini pompons. Toujours avec la planche dans la housse, j'ai collé mes petits bouts de laine sur la face arrière de ma housse mais à l'intérieur pour que la colle ne se voit pas. Les deux extrémités de chaque bout de laine collées côte à côte afin de créer une boucle. Les boucles doivent être placées au même niveau que les pompons pour pouvoir les passer les uns dans les autres sans difficulté.


Laisse sécher, glisse le coussin à l'intérieur et c'est terminé !



● Quelques liens ( non affiliés ) ●

 
  
 
( sources : Gifi - Ikéa - La Foir' Fouille - Pingouin )



● Tu peux aussi regarder la vidéo ! ●




● Les photos du coussin terminé ●

  
  
  



Ce DIY t'a plu? Tu comptes le reproduire? Ou tu as des questions?
Dis-moi tout ça en commentaire!



 Tu as aimé cet article ? Épingle-le ! 
https://pinkglittercaroline.blogspot.com/



 LES DERNIERS ARTICLES 
  







● Ça c'est mon feed Instagram ●

Petits mots ♥ :

Enregistrer un commentaire

Laisse-moi un petit mot ♥