Pages

mercredi 26 juin 2019

LIFESTYLE | Mes 5 conseils pour pratiquer la Méditation

https://pinkglittercaroline.blogspot.com/2019/06/lifestyle-bien-etre-5-conseils-pratiquer-meditation.html



Je vais te parler d'une pratique qui a complètement changé mon quotidien et mon état d'esprit.
Il s'agit de la méditation.
Si on m'avait dit, il y a quelques années, qu'un jour je pratiquerai la méditation, j'aurai rigolé. Tout d'abord parce que ça ne m'intéressait pas, parce que je n'en voyais pas l'intérêt, et ensuite parce que je pensais que c'était fait uniquement pour certaines personnes et que je n'en faisais pas parti.
Puis les années passant, je me suis enfermée dans ma tristesse, ma solitude et mon anxiété; jusqu'au jour où il a bien fallu briser ce cercle. J'étais dans un brouillard de chagrin et de colère et il me fallait chasser les nuages. Pour cela, différentes choses m'ont aidée et la méditation en fait parti.
Maintenant cela fait plusieurs semaines, même quelques mois que je pratique la méditation et le changement est énorme! Je pratique le matin au réveil, ce qui me donne envie de sortir de mon lit et d'attaquer la journée, mon humeur est bien meilleure et ne varie plus autant comme elle pouvait le faire avant. J'ai gagné en concentration et en optimisme mais surtout en bienveillance envers moi-même, mon esprit et mon corps. Je me sens mieux dans ma tête et dans mon corps de façon générale, j'ai retrouvé espoir en l'avenir, m'ouvre à de nouvelles perspectives et à des envies de découvertes.
C'est ce que la méditation m'a apporté, mais peut-être qu'elle t'apportera autre chose; je pense qu'elle donne la force et la confiance pour aller chercher en nous ce dont on a besoin. Chacun ses besoins et ses bienfaits.
Mon ciel n'est pas devenu tout rose, mais en tout cas il est dégagé.

Si tu lis ceci, c'est surement que tu es tenté(e) par la méditation mais tu ne sais peut-être pas comment t'y prendre. Voici quelques conseils pour t'aider à démarrer la méditation basés sur ma propre expérience, mes erreurs et mes succès.




1. Adieu les préjugés sur la méditation ( et sur soi-même )


Avant de commencer la méditation, oublie ce que tu penses savoir sur cette pratique.
Dis adieu à toutes les idées préconçues et aux discours des sceptiques...
Mais surtout dis adieu aux a priori que tu as sur toi même.
Tu penses surement que le but de la méditation est de s’asseoir et de ne plus penser; que tu es incapable de mettre ton cerveau en pause et de rester planté(e) pendant 5, 10, 15 minutes à écouter le vent alors que tu as tellement de choses à faire et à penser ( c'est exactement ce que je me disais avant). 
FLASH INFO N°1 : La méditation ne demande pas de ne penser à RIEN puisque personne n'en est capable.
FLASH INFO N°2 : Si tu penses cela, ta vie est surement bien remplie, tu réfléchis peut-être un peu trop et ton niveau de stress doit battre des records. Et c'est exactement pour ça que tu en as besoin !
FLASH INFO N°3 : Se détendre, se laisser aller, se débarrasser de ses pensées envahissantes et écouter son corps : ça s'apprend !
La méditation est simple et destinée à tout le monde.
Il faut se lancer quand on se sent prêt et se laisser guider.


2. Le parfait moment, le parfait endroit


Avant de te lancer, il te faut trouver le moment de la journée qui te va le mieux :
  • le matin pour bien démarrer la journée
  • entre midi et deux pour faire une pause et t'aider à tenir
  • à la fin de la journée pour complètement décompresser
  • tout au long de la journée avec des mini séances de quelques minutes
Mais aussi la position et le lieu qui favorise ton laisser-aller et ton bien-être, tu peux également créer une ambiance avec des sons ( musique / sons de nature / bruit de l'eau ) et des odeurs ( bougies / encens ). Crée toi une ambiance sympa pour ta première séance pour te mettre dans de bonnes dispositions puis tu découvriras petit à petit ce dont tu as réellement besoin.
" Pour moi une bonne séance de méditation, c'est le matin dès que je me lève, assise en tailleur sur un pouf face à la fenêtre ouverte de ma chambre avec mes minettes qui viennent parfois s'installer sur mes cuisses. "


3. L'accompagnement


Comme je te l'ai dit la méditation s'apprend, si tu te lances tout(e) seul(e) ça sera la catastrophe assurée. C'est ce que j'ai fait la toute première fois que j'ai essayé. 
" Je me suis assise, j'ai fermé les yeux, et j'ai attendu l'inspiration divine... Evidemment rien n'est venu ! J'ai respiré n'importe comment ( comme toujours ), je me suis forcée à ne plus penser, mais j'ai réalisé que je pensais au fait de ne pas penser, donc je me suis demandée pourquoi certaines personnes y arrivent alors que moi non ( léger moment Caliméro ), je me suis énervée, j'ai arrêté. J'ai abandonné l'idée de méditer pendant des mois. Jusqu'au jour où, après avoir regardé une vidéo de la youtubeuse américaine Carrie Rad, dans laquelle elle vantait encore une fois les bienfaits de la méditation (ce qui m'a redonné envie d'essayer ), je me suis trouvée face à une pub pour une application : Mind. Une application pour la méditation. Et c'est à ce moment là que mon inspiration divine est arrivée: il existe des applications qui apprennent la méditation! J'ai téléchargé l'application, c'était décidé le lendemain matin je ferais ma première séance. "
Il existe de nombreuses applications pour la méditation, souvent payantes, mais elles proposent toutes des programmes d'initiation gratuits. Les programmes sont plutôt similaires, même nombre de séances, même durée, mêmes enseignements...
J'ai essayé Mind, Namatata et Petit BamBou, mais pour moi c'est la voix du coach qui a fait la différence. J'ai été séduite par la voix de Martin Aylward créateur de Mind, son accent british, son phrasé lent et aéré, et ses explications brèves et claires qui me laissaient suffisamment d'espace pour explorer mes pensées sans m'y abandonner complètement.
Chacun ses goûts, sa sensibilité et ses besoins, il te faut choisir celle qui saura te guider, qui t'évoquera le mieux le calme et la sérénité.


4. Pas à pas


Ne te précipite pas, prends le temps de découvrir cette pratique, de créer une nouvelle routine, de nouveaux réflexes.
Les programmes d'initiation comptent généralement 7 séances, mais en une semaine même si l'on comprend les principes de la méditation et que l'on sait les appliquer, cela ne va pas dire que l'on est prêt à se lancer seul.
" Pour ma part après avoir terminé le programme de Mind, j'ai continué avec les programmes de Namatata et Petit BamBou même si je connaissais déjà le contenu de ceux-ci. Mais cela m'a permise de me sentir accompagnée encore quelques temps et quand je me suis sentie prête... "


5. L'écoute


" ...Je me suis lancée seule. Quand j'ai sentie que les voix des coachs ne m'aidaient plus mais au contraire me retenaient, j'ai su que je devais le faire seule. Pour ne pas être distraite par les bruits environnants, j'ai commencé par écouter des musiques relaxantes et des sons de nature; et maintenant je suis capable de méditer dans le silence. Dans le silence... Sans aide sonore plutôt... Les bruits de la rue sont bien là mais j'arrive désormais à faire abstraction. J'utilise seulement le minuteur en méditation libre de l'application Petit BamBou, où je choisis la durée et le son des gongs en début et fin de séance. "
Tu sentiras toi aussi quand tu pourras passer à l'étape supérieure. 
Comme les jours ne se ressemblent pas, parfois tu sentiras que tu as besoin d'un peu plus d'aide mais ce n'est pas grave. Tu ne régresses pas, c'est simplement que ce jour là tu as besoin d'accompagnement; alors branche ta playlist et profite de ta séance. Tu apprendras qu'en méditation il n'y a pas de bien ou de mal. On ne peut pas mal faire et les séances ne sont pas ratées. Parfois la concentration ou le laisser-aller ne sont pas au rendez-vous; ce n'est pas grave, essaie plus tard. Et si un jour tu manques une séance, ne t'en fais pas, tu peux toujours faire une séance un peu plus longue le lendemain si tu en ressens le besoin.
Mais ne laisse jamais la pression et la culpabilité guider ta pratique, ça serait contre productif.
Tu dois simplement écouter ton corps et ses besoins.

Voilà je t'ai donné mes conseils, j'espère qu'ils t'aideront dans ta découverte et ta pratique de la méditation. Allez, maintenant je m'en vais essayer le yoga !


Tu as aimé cet article ? Épingle-le !
https://pinkglittercaroline.blogspot.com/2019/06/lifestyle-bien-etre-5-conseils-pratiquer-meditation.html

Petits mots ♥ :

Enregistrer un commentaire

Laisse-moi un petit mot ♥